S'exprimant lors d'un meeting organisé pour commémorer le 52-ème anniversaire du soulèvement historique des tribus des Aït Baamrane contre les autorités du protectorat espagnol, M. Ktiri a appelé les chercheurs et historiens à jeter davantage de lumière sur cette étape historique importante de l'histoire du Maroc.
La commémoration de cet anniversaire est une occasion pour tirer les leçons et inciter tous les acteurs à contribuer au processus de développement pour gagner les paris du troisième millénaire, a-t-il souligné.
Le Haut commissaire a passé en revue les épopées héroïques de ces tribus qui ont fait preuve de bravoure contre les manoeuvres utilisées par le colonisateur pour diviser le pays et séparer ses fils, en refusant la loi de la nationalité que l'Espagne voulait leur imposer.
La lutte de libération menée sous la conduite du glorieux trône alaouite s'est parachevée par la récupération de Tarfaya en 1958 et de Sidi Ifni en 1969 et a été couronnée par la récupération des provinces du Sud et la réalisation de l'intégrité territoriale en 1975 grâce à la glorieuse Marche verte, a-t-il rappelé.
Evoquant les efforts du Haut commissariat visant la préservation de la mémoire nationale de la résistance, M. El Ktiri a cité notamment la création de musées de la résistance, l'encouragement des études et des recherches universitaires, le parachèvement de l'élaboration de l'encyclopédie relative au mouvement national et à l'armée de libération et la publication d'études et de témoignages sur l'histoire de la résistance nationale.
Dans le même contexte, il a souligné la détermination du Haut commissariat à améliorer la situation matérielle et sociale de la famille de la résistance et de l'armée de libération, rappelant les acquis réalisés dans ce sens, notamment le système de l'assurance maladie obligatoire et complémentaire mis en oeuvre depuis 2008 et les aides octroyées aux veuves des martyrs.
Par ailleurs, M. El Ktiri a salué le contenu du discours adressé par SM le Roi Mohammed VI à la Nation à l'occasion du 34-ème anniversaire de la Marche verte, dans lequel le Souverain a exprimé la détermination du Maroc de mettre en échec les manoeuvres des ennemis de l'intégrité territoriale et d'oeuvrer pour l'autonomie élargie dans les provinces du Sud.
A l'issue de ce meeting, lecture a été donnée d'un message de fidélité et de loyalisme adressé à SM le Roi Mohammed VI et des aides financières ont été distribuées aux membres de la famille de la résistance à Sidi Ifni.
Accompagné du gouverneur de Tiznit, M. Driss Benaddou, des élus et des agents d'autorité, M. El Ktiri s'est rendu au Mausolée Sidi Mohammed Ben Abdellah (commune Mir Left) où des prières ont été élevées pour le repos de l'âme des martyrs.
A cette occasion, la délégation a donné le coup d'envoi aux travaux de liaison du centre de la commune Sbouya à la route nationale n° 1901 sur une longueur de 16 Km.
M. Ktiri a également tenu une rencontre d'information avec la famille de la résistance à Dchira Jihadiya (préfecture d'Inzgan Ait Melloul).