Maroc: pas de mort ou de viol à Sidi Ifni en juin (rapport parlementaire)
17 Dezember 2008
Agence France Presse Une commission parlementaire marocaine a confirmé qu'il n'y avait pas eu de mort ou de viol lors de violents incidents le 7 juin à Sidi Ifni (sud) entre policiers et manifestants, contrairement à ce qu'avait affirmé une association marocaine des droits de l'Homme.
"Lors des incidents, il n'y a pas eu de mort ou de viol au regard du code pénal marocain et des conventions internationales afférentes aux droits de l'Homme", conclut le rapport de la commission parlementaire, rendu public mercredi soir.
La commission s'était rendue à Sidi Ifni pour enquêter sur les affrontements du 7 juin entre policiers et manifestants.
La police avait dégagé ce jour-là les entrées du port de cette localité, bloquées par de jeunes chômeurs. Selon un bilan officiel, l'intervention, musclée, s'était soldée par 48 blessés, dont 28 policiers, et 188 interpellations.
Le Centre marocain des droits humains avait à l'époque affirmé que ces incidents avaient fait des "morts", ce que les autorités avaient catégoriquement démenti.
Dans son rapport, la commission parlementaire appelle également au développement socio-économique de Sidi Ifni.
"Pour contribuer au développement de cette ville, le gouvernement doit (...) encourager les investisseurs en leur accordant des mesures incitatives notamment en matière de fiscalité dans les domaines de la pêche maritime, du tourisme et de l'agro-alimentaire", est-il indiqué.
Ces mesures faciliteront la "promotion de l'emploi dans cette région", souligne encore ce rapport.
mc/heg/mfo
Maroc-violences-social-parlement
Dokument AFPFR00020081217e4ch005n0